Arbres et arbustes

Lagestromia

Quelques arbres et arbustes adaptés

Pieris japonica (arbuste de terre de bruyère)

Il est pertinent de choisir ses arbres et arbustes en fonction de sa région (Nord ou Sud), du sol et de l'exposition de son jardin (vent) et bien sûr de la surface dont on dispose.

De plus, cela contribue à préserver la faune locale qui s'y développe habituellement.

Des végétaux locaux s'installeront forcément plus rapidement que s'ils proviennent d'une autre région dont le climat et le sol ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Il faut s'assurer également de la taille maximum qu'ils peuvent atteindre car il est toujours navrant, faute de place, de devoir couper un arbre ou un arbuste devenu trop encombrant.

 


 

Mon jardin, côté rue, est bordé d'une haie (charmille) choisie pour l'exceptionnelle résistance du charme aux maladies diverses (contrairement au tuya plus répandu qui vieillit mal). Je le recommande car, dès l'automne, il garde son feuillage qui sèche et reste en place tout l'hiver (marescent) jusqu'au printemps où il est remplacé par les nouvelles feuilles. La haie est taillée fortement vers avril puis nettoyée vers octobre. C'est un abri très apprécié par les oiseaux en toutes saisons.

Près de la haie se trouve le seul arbre fruitier présent dans cette partie du jardin : un mirabellier et face à lui, de l'autre côté, un sureau étale ses larges branches qui nécessitent à chaque automne un "élagage sévère".

Pour apporter de l'ombre devant la maison, un catalpa a été planté il y a de nombreuses années en isolé, un cotinus le long du chemin d'accès ainsi que deux noisetiers.

Quelques petits hibiscus, deux buddléias ainsi que deux petits lilas ont été ajoutés par la suite.

Quelques arbustes un peu plus exotiques ont trouvé leur place dans les massifs, tels un jeune gingko biloba choisi pour l'originalité de ses feuilles et sa croissance très lente, un piéris (terre de bruyère), un lagestromia.

En plein soleil, un jeune romarin a remplacé l'ancien. Autre arbuste méditerranéen, un ciste planté en façade, se couvre de fleurs roses tout l'été.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Jérémie | Réponse 27.05.2019 22.03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

Voir tous les commentaires

Commentaires

27.05 | 22:03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

...
15.08 | 12:10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

...
27.10 | 18:55

super ton petit site génial pour les idées. bravo .

...
26.05 | 21:22
ACCUEIL a reçu 18
Vous aimez cette page