L'aménagement du jardin aquatique

Un jardin aquatique sur une petite surface, c'est possible ...

La fontaine avec son bain d'oiseaux.

Je n'ai que quelques mètres carrés devant ma maison...

Je souhaite installer une mare afin que les petits animaux, qui se sont appropriés les lieux depuis longtemps, disposent d'un point d'eau permanent et aussi pour apporter un peu de fraîcheur à ce petit jardin très ensoleillé l'été.

Le sous-sol comportant de nombreuses roches et quelques souches anciennes; il est difficile de réaliser une mare "classique" avec une bâche. Après réflexion, mon choix s'est porté sur un bassin en résine d'une capacité de 550 litres, à installer entre le catalpa et la charmille qui sépare mon jardin de la rue; la profondeur nécessaire à sa mise en place n'excéde pas 90 cm.

Par ailleurs, soucieuse de ne pas perturber l'équilibre du jardin et puisqu'il n'existe aucun branchement électrique extérieur, indispensable à l'installation d'une pompe et d'un filtre, j'ai finalement préféré végétaliser ce bassin afin de filtrer l'eau de façon naturelle.

Des corbeilles de plantes oxygénantes ont été déposées au fond ainsi que des plantes flottantes. Un petit jet d'eau "solaire" a été ajouté en complément. Il fait le bonheur des oiseaux qui viennent se baigner et dispense un petit clapotis très rafraichissant en été. Ce dispositif suffit finalement à garder l'eau  parfaitement limpide. 

En parallèle de cet aménagement, 2 récupérateurs d'eau de pluie ont été mis en place aux deux extrémités des descentes de gouttières de la maison ainsi qu'un composteur en bois.

Puis, au printemps 2013, (là où précédemment il n'y avait qu'un simple robinet d'arrivée d'eau le long de la charmille) une fontaine a été installée avec un bain d'oiseaux. Une allée (avec quelques pas japonais) est dessinée pour faciliter la taille de la haie. Le composteur est déplacé à côté de l'abri de jardin, près du sureau jouxtant le tas de bois réservé aux hérissons.

Panneau solaire (jet d'eau) et borne pour éclairage limité.
Récupérateur d'eau de pluie

La charte "Jardin de Noé"

Ma plaque est fixée sur l'abri de jardin.

Référencé "Jardin de Noé", je respecte les engagements suivants de la charte. : 

  1. Je laisse un coin de jardin au naturel
  2. Je fais un compost
  3. Je limite l'éclairage nocturne
  4. Je favorise les plantes locales
  5. J'améliore mon sol naturellement.

Pour en savoir plus : "Jardins de Noé" 

La mare - Source : affiche Noé

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.05 | 22:03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

...
15.08 | 12:10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

...
27.10 | 18:55

super ton petit site génial pour les idées. bravo .

...
26.05 | 21:22
ACCUEIL a reçu 18
Vous aimez cette page