Les hôtes du jardin

De nombreux insectes

L'avantage d'un jardin Bio c'est qu'on y rencontre une multitude d'insectes qui trouvent là une nourriture abondante, diversifiée et saine, et participent à son équilibre naturel.

Bourdon
coccinelle

Des chenilles, des papillons

Chenille à l'abri du composteur

La conservation de plantes sauvages et de "mauvaises herbes" comme les orties, dans les massifs et dans le jardin, contribue à préserver certains insectes et à nourir les chenilles de quelques papillons dont l'alimentation est très sélective. 

Les végétaux de mon jardin sont privilégiés aussi en fonction de l'attrait de leurs fleurs : luzerne, trèfle, valériane, marguerite, sauge... garantissant ainsi la présence d'une grande diversité de papillons.

Vous désirez en savoir plus sur les papillons, cliquer ici :  

"l'Observatoire des papillons de Jardins" de Noé

Des hérissons

Si un hérisson a élu domicile dans votre jardin, vous pouvez l'aider en lui réservant un endroit protégé de l'humidité. 

Cependant, il doit pouvoir aller et venir sans contrainte, c'est un animal "sauvage" protégé, que l'on ne doit en acun cas "enfermer" dans son jardin.

Contrairement à certaines idées reçues, ne lui donnez surtout pas de lait, ni de pain, cela lui serait fatal. Par contre, vous pouvez lui donner sans problème de la nourriture pour chat et laisser de l'eau à sa disposition.

Il est assez fréquent de voir dans le jardin, à la tombée de la nuit, un hérisson terminer la gamelle délaissée par le chat de la maison.

Hérisson venant boire - juin 2014

Vous pouvez lui fabriquer un abri très simple en bois. Il en existe aussi dans le commerce quelques modèles, conçus spécialement pour les hérissons, à disposer sous quelques branches ou un tas de bûches, qu'il aménagera comme bon lui semble avant d'hiberner.

Vous aurez ainsi peut être la surprise comme moi de voir une famille de hérissons élire domicile dans votre jardin (à la condition de ne mettre aucun produit de traitement sur vos végétaux et d'accepter la présence des  limaces et escargots ....).

Le coin des hérissons dans mon jardin : tas de bois, placé près du composteur et de la haie de charmille, sous lequel ont été installés 2 abris. L'ensemble est recouvert de bruyère.

Pour en savoir plus sur les hérissons :

Le Sanctuaire des hérissons    

 Avec de la documentation en plus à télécharger en pdf :

 Le Hameau des hérissons    

Mais aussi une tortue ...

Doudou (le chat) observe Tao (tortue graeca)

Certaines tortues terrestres dites «de jardin» ont été offertes comme "animaux de compagnie" ou ramenées d’un voyage à une époque où leur achat et leur vente étaient libres... Nous sommes nombreux à en avoir une ou plusieurs, présentes dans notre famille, depuis plusieurs décennies.

Mais leur statut a changé ! vous ne le savez peut-être pas mais aujourd'hui la tortue est soumise à réglementation, en tant qu’animal sauvage.

Si vous avez une tortue dans votre jardin, si on veut vous en donner une, ou si vous désirez en acquérir, renseignez-vous (avant) sur son espèce et donc son "statut de protection".

Si vous détenez une tortue "protégée" sans "documents ", même depuis longtemps, vous êtes désormais hors la loi !

De même, ne ramenez pas de voyage à l'étranger une tortue "protégée" (ex. graeca du Maghreb), vous risquez une forte amende, voire plus...

Toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur le site de la Fédération Francophone pour l'Elevage et la Protection des Tortues :  www.ffept.org

La liste des associations qui s'y trouve vous permettra d'en trouver une proche de chez vous, pour répondre à toutes vos questions et vous aider si nécessaire à monter un dossier auprès des Services vétérinaires de votre préfecture.

Grâce à l'aide de l'association ATC - Les Amis des Tortues du Centre, j'ai préparé mon dossier d'AEA et obtenu très rapidement mon "Autorisation d'Elevage d'Agrément". Elle m'a permis de bénéficier de précieux conseils pour la maintenance de mes deux tortues (Ling, tortue femelle plus que centenaire est morte l'année passée). Cela m'a permis aussi de compléter mes connaissances en échangeant avec les autres adhérents lors de nos rencontres.

Le site d'ATC (Loiret) : www.amisdestortuesducentre.fr 

Grand soleil = tortue affamée
Tao qui dévore des sédums

et 3 chats : Doudou - Mimie et Cali

Les chatons Mimie et Cali

Mon chat Doudou a été trouvé à peine sevré, maigre et affamé dans le jardin (un an avant Minette, jolie petite chatte tigrée qui a malheureusement disparue). 

Ont-ils été laissés là par un propriétaire peu scrupuleux ou sont-ils issus d'un groupe de chats abandonnés squattant une vieille maison dans les environs ? ...

A ce propos, en plus de la vaccination, faites stériliser votre chat (afin d'éviter que sa progéniture ne se retrouve chez vous ou vos voisins) !

Depuis l'année dernière 2 nouveaux chatons ont  été adoptés et sont venus agrandir la tribu : Mimie, petite chatte espiègle blanche et noire et Cali son frère au pelage entièrement noir. Aujourd'hui, le frère et la soeur ont bien grandi et malgré leur présence, il est possible d'apercevoir régulièrement quelques souris et musaraignes.

Ils profitent de l'herbe à chat (Népéta) plantée à leur intention où ils aiment faire la sieste ainsi que des arbres qui leur permettent d'exercer leurs griffes.

L'effet euphorisant de l'herbe à chat (Népéta)
Minette adorait...
Doudou
Mimie l'espiègle
Mimie et Cali
frère et soeur inséparables

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.05 | 22:03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

...
15.08 | 12:10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

...
27.10 | 18:55

super ton petit site génial pour les idées. bravo .

...
26.05 | 21:22
ACCUEIL a reçu 18
Vous aimez cette page