Précautions de saison

En hiver : attention au gel

Les gelées même tardives nécessitent de prendre quelques précautions.

Si la surface du bassin se recouvre de glace, pendant une période assez longue, le gaz qui va se former dessous ne va plus s'évacuer et l'oxygène disparaître au détriment des plantes et poissons..

Chaque hiver, je dépose à la surface du bassin deux "cloches antigel". Réalisées en polystyrène, elles évitent que la totalité de la surface ne soit prise dans la glace et comportent deux sortes de cheminées par lesquelles les gaz produits par les plantes et déchets organiques peuvent s'échapper.

De plus, cela évite si la glace devient épaisse qu'elle exerce des pressions sur les bords du bassin ce qui peut le fragiliser. Il existe des astuces simples pour diminuer cet effet : bouteilles d'eau vides lestées ou petits fagots de tiges creuses déposés dans le bassin. Ne pas oublier que "casser la glace" peut sembler plus simple mais que cela peut être particulièrement "traumatisant" si vous avez des poissons en semi-hibernation.

cloches anti-gel en polystyrène

En été : attention à l'évaporation

Il est indispensable que les plantes en corbeilles disposées sur le niveau le plus haut du bassin gardent les pieds dans l'eau..

S'il ne pleut pas pendant une longue période ou en cas de canicule, le niveau du bassin peut baisser très rapidement.

Pensez à remettre de l'eau régulièrement.afin qu'elle affleure le haut des corbeilles.

En toutes saisons : entretien minimum

Dès l'automne, si le bassin n'est pas protégé d'un filet, enlever régulièrement les feuilles tombées à la surface.

A la fin de l'hiver (mars/avril) penser à retirer tous les végétaux abimés, ceux destinés à ombrager le bassin et tailler un peu le myriophille.

Au printemps, dès les beaux jours (avril/mai), vérifier les corbeilles au fond du bassin afin de dégager les nouvelles pousses et jeunes feuilles. Elles sont souvent recouvertes de déchets ou particules organiques qui se sont déposés à leur surface (nénuphars). Si nécessaire, remettre un peu de terreau "aquatique" et tailler les racines qui dépassent des corbeilles. Les plantes trop volumineuses pourront être divisées si besoin  par la suite (iris, nénuphars, joncs).

Nettoyer enfin les abords du bassin, repositionner les pierres et galets de rive, remettre éventuellement de la terre.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.05 | 22:03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

...
15.08 | 12:10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

...
27.10 | 18:55

super ton petit site génial pour les idées. bravo .

...
30.06 | 13:39
Le bassin a reçu 2
Vous aimez cette page