Jeune Mésange charbonnière

Mésange charbonnière juvénile

La mésange charbonnière est l'une des plus grandes mésanges (14 cm pour une envergure de 23 à 26 cm et un poids de 16 à 20 g), de la taille d'un moineau. De la famille des passereaux, c'est une espèce très commune. Elle se reconnait aisément avec sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre, son ventre jaune et sa bande noire  le long de la poitrine. 

Elle se nourrit essentiellement en été de petits invertébrés et insectes (mouches, vers de terre, araignées, papillons), de baies et de fruits le reste du temps. 

La mésange charbonnière effectue deux couvées par an (avril-mai puis juin-juillet). Le nid est construit dans le trou d'un arbre, d'un mur ou dans un nichoir. Le mâle peut rester auprès de sa compagne pour construire le nid et nourrir les petits. Les œufs sont couvés par la femelle 13 ou 14 jours. Les petits restent au nid entre 16 et 21 jours après l'éclosion. La mésange est fidèle, elle ou un de ses petits par la suite, peut revenir nicher au même endroit, et ainsi de suite, année après année.

La mésange charbonnière bénéficie d'une protection totale en France depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 (modifié en 2009) relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble de notre territoire. Il est donc interdit de la capturer, de la perturber ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire ou dégrader son milieu. 

Jeune Mésange charbonnière - 27 mai 2017
Mésange charbonnière juvénile dans mirabellier

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.05 | 22:03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

...
15.08 | 12:10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

...
27.10 | 18:55

super ton petit site génial pour les idées. bravo .

...
26.05 | 21:22
ACCUEIL a reçu 18
Vous aimez cette page