BIODIVERSITE LUZERNE

La luzerne, une alliée naturelle

La luzerne est une plante fourragère cultivée partout dans le monde. Fourragère signifie qu'elle sert de fourrage aux animaux et pas seulement aux lapins comme on le pense souvent : les vaches, les chèvres, les moutons, les chevaux en raffolent. Cultivée depuis 9000 ans, originaire de l'Asie mineure son nom « international » est alfalfa ce qui signifie le premier des fourrages.

Les animaux la consomment soit sous forme de foin, soit sous forme de granulés ; elle représente la partie protéine de leur ration, comme le soja qui est un de ses concurrents. Cultivée en France sur environ 300 000 hectares (6 millions d'hectares pour le blé), elle présente beaucoup d'avantages pour les sols et les ressources naturelles comme l'eau ou la biodiversité.

Semée pour 3 à 4 ans de suite, on la coupe 4 fois par an mais elle reste vivante toute l'année (un peu comme une pelouse). Elle pousse toute seule sans qu'on ait besoin de lui donner des engrais azotés et pratiquement sans aucun pesticide. Une partie de la récolte de luzerne est « déshydratée c'est à dire séchée dans des fours pour conserver toutes ses qualités durant plusieurs mois.

 

Extrait du site :    www.vivelaluzerne.com

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Roger, Maine-et-Loire | Réponse 15.08.2016 12.10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

Voir tous les commentaires

Commentaires

27.05 | 22:03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

...
15.08 | 12:10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

...
27.10 | 18:55

super ton petit site génial pour les idées. bravo .

...
26.05 | 21:22
ACCUEIL a reçu 18
Vous aimez cette page