Association LES CHATS LIBRES DE VENEUX (77)

Association de protection animale qui vient en aide aux chats errants

Cette jeune association Loi 1901, créée en 2018, a pour vocation :

- de venir en aide aux chats errants/abandonnés sur la commune de Veneux (77);

- de trouver des familles d’accueil ou d’adoption pour ceux qui sont  « sociables » une fois stérilisés et identifiés;

- pour ceux livrés à eux-mêmes depuis trop longtemps et ne pouvant être adoptés, de les stériliser et identifier au nom de l'association afin d’en faire des « chats libres », puis les relâcher sur leur site d’origine en leur assurant un nourrissage et un suivi sanitaire par des bénévoles, voire un abri, (dans la limite des moyens dont elle dispose);

- de sensibiliser le public à la cause de ces chats, sur l’importance de leur venir en aide car ils ont un rôle essentiel dans la nature contre les rongeurs ainsi que sur la nécessité pour chaque propriétaire de faire identifier et stériliser son (ou ses) chat(s).

Identifiés et stérilisés au nom de l'association, les chats errants deviennent des « chats libres » dont le statut est reconnu par l’article 211.27 du code rural. Ils sont protégés par la loi comme tout être sensible.

Actuellement, les bénévoles de l’association surveillent l’état sanitaire d’une vingtaine de chats qui survivaient en petites colonies en divers endroits dans les pires conditions, en leur assurant nourriture et eau chaque jour ainsi qu'un suivi sanitaire (vermifuge, anti-puces...) et si besoin vétérinaire (blessures).

A ceux qui prétendent que "c'est interdit de nourrir les chats errants", nous rappelons que l'article R214-17 du Code Rural précise que « Le fait de priver de nourriture et d’abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive ». Or,le chat errant est bien un animal domestique !

L’association qui n'est pas un refuge, ne fonctionnait jusqu'à présent que grâce à ses adhérents, ses bénévoles et aux dons de ses bienfaiteurs. Merci à la nouvelle Municipalité de Moret Loing et Orvanne qui vient de lui octroyer une subvention.

Elle a pu à ce jour stériliser et identifier 30 chats.

Ci-dessous les photos de quelques-uns de leurs protégés. 

Pour les soutenir, vous pouvez rejoindre l'association (bulletin d'adhésion ci-dessous), faire un don afin de les aider dans leurs actions ou bien encore devenir bénévole/nourrisseur.


L'association assure aussi un lien entre les personnes qui ont perdu ou trouvé un chat sur la commune.

Pour communiquer avec eux : 

https://www.facebook.com/chatslibresveneux/ 

Des résultats positifs : des chatons adoptés, 30 chats stérilisés et identifiés (avec nourrissage et suivi pour ceux non sociables remis sur leur site d'origine) en famille d'accueil permanent pour les autres.
L'identification des chats est obligatoire (même pour un don)

Premier site dédié aux chats libres à Veneux les Sablons

L'OPHLM 77 a mis à disposition de l'association un espace vert qui a été fermé afin de permettre l'accès seulement aux chats errants du secteur. Ils peuvent ainsi se nourrir et s'abriter si besoin. 

Ce site a été nettoyé et aménagé grâce à l'aide de bénévoles :  abris et station de nourrissage ont été installés et des arbustes plantés le long de la clôture côté rue. L'eau et la nourriture sont distribuées chaque jour par un membre de l'association.

L'association espère que beaucoup d'autres lieux pourront être ainsi dédiés aux chats libres.

BULLETIN D'ADHESION

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.05 | 22:03

jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANTES QUE VOTRE SITE !!! ET LES OISEAU SUR L ACCUEILLE

...
15.08 | 12:10

Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin de paradis ! Bravo pour votre réalisation... et vive la luzerne ;)

...
27.10 | 18:55

super ton petit site génial pour les idées. bravo .

...
30.06 | 13:39
Le bassin a reçu 2
Vous aimez cette page